Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ vise une cotation secondaire à Johannesburg après le rachat de MultiChoice
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 12:54

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Le groupe audiovisuel français Canal+ a annoncé lundi prévoir une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE), en Afrique du Sud, après son acquisition du géant local de la radiodiffusion MultiChoice.

Canal+ a finalisé en septembre l'opération, qui constitue la plus grosse acquisition de son histoire et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent.

L’entité combinée dessert désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays.

Les cotations doubles ou secondaires gagnent du terrain ces dernières années, les entreprises cherchant à élargir leur base d’investisseurs et à accroître leur valorisation face à la concurrence.

La Bourse de Londres, où Canal+ conservera sa cotation principale, propose une catégorie dite de "Secondary Listing", avec une réglementation allégée, destinée aux sociétés étrangères ou aux entreprises britanniques souhaitant une cotation additionnelle à l’étranger.

Une cotation secondaire permettra de préserver l’accès des investisseurs sud-africains et la liquidité du marché, a indiqué Canal+ dans un communiqué.

L’entreprise retirera les actions de MultiChoice de la JSE, puis procédera à la cotation secondaire de ses propres actions, sous réserve d’approbations réglementaires.

Canal+, scindé de Vivendi et introduit à la Bourse de Londres en décembre dernier, ambitionne de devenir une plateforme mondiale de contenus, avec l’Asie et l’Afrique comme marchés prioritaires.

Le groupe a précisé que l’intégration de MultiChoice avait déjà commencé et qu’il présenterait ses plans détaillés au marché au premier trimestre 2026.

(Rédigé par Leo Marchandon et Gianluca Lo Nostro à Gdansk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 17:47 

    Les marchés boursiers européens ont fini en légère hausse vendredi, au terme d'une séance sans catalyseur notable, seulement marquée par une panne du Chicago Mercantile Exchange (CME), l'une des principales places mondiales d'échanges. Paris a pris 0,29%, Londres ... Lire la suite

  • L'entrée de la Cour de cassation à Paris, le 5 mai 2021 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 28.11.2025 17:43 

    Il faut "un péril objectif de mort ou d'atteinte corporelle" ou, dans le feu de l'action, "légitimement s'y croire exposé": la Cour de cassation a précisé vendredi qui peut prétendre au statut de "victimes d'actes de terrorisme", un enjeu juridique et financier ... Lire la suite

  • ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 17:38 

    Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité) a augmenté de 2% en octobre par rapport au mois précédent, selon les données publiées vendredi par le service statistique du ministère du Travail (Dares). En tenant compte de l'inscription automatique à France ... Lire la suite

  • ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 17:34 

    La compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas a annoncé un programme de modernisation et d'expansion de flotte, portant notamment sur l'acquisition de 14 Boeing 737-MAX et quatre Airbus A-330 d'ici à 2029, a-t-on appris vendredi auprès du transporteur. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...